l'intranquSurfer les vagues de la vie (p

Le programme MBSR 

Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience

"On ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer"  

Préoccupation constante, sensation d'être dépassé(e),

Ruminations mentales, réactivité exacerbée,

Tendance à l'hyper-contrôle

font peut être partie de votre quotidien.

Avec des conséquences sur votre santé physique : tension, douleur, insomnies, maladie, jusqu'au burn-out même...

Et aussi un impact sur vos relations avec vos proches : irritation, distance, manque de disponibilité...

Envie de faire une pause ?

De vous offrir un temps pour prendre soin de vous ?

Pour vous reconnecter à ce qui compte pour vous ?

Un temps pour découvrir que le stress, la tension, l'inquiétude ne sont pas une fatalité.

Qu'il est possible de trouver un peu de calme au sein de la tourmente

et de cultiver des attitudes et des comportements qui vont vous soutenir dans votre quotidien,

au travail, en famille ou avec ses amis. 

Trouver le chemin du calme
Trouver le chemin du calme
Sortir des ruminations mentales
Sortir des ruminations mentales
Apprivoiser ses émotions
Apprivoiser ses émotions
Savourer l'instant
Savourer l'instant présent
Prendre du recul
Prendre du recul
Retrouver ce qui compte vraiment
Retrouver ce qui compte, vraiment
Cultiver stabilité et confiance
Cultiver stabilité et confiance
Porter un nouveau regard sur sa vie
Porter un nouveau regard sur sa vie
Développer ses ressources intérieures
Développer ses ressources intérieures
Show More

Le Programme MBSR - qu'est ce que c'est ? 

Conçu par Jon Kabat-Zinn, Ph.D, à la fin des années 70, le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est le programme de référence, à l'origine du déploiement à travers le monde d'une pratique appelée Mindfulness / Pleine conscience

 

Ce programme en 8 semaines combine, sous une forme laïque et moderne, les apports de pratiques contemplatives traditionnelles (notamment issues du Bouddhisme) et les connaissances de la science occidentale (neuro-sciences, physiologie et psychologie du stress,  et psychologie positive notamment).

Il ne s'agit pas d'une formation théorique mais plutôt une invitation à faire l'expérience d'une autre manière d'être en relation ce que nous vivons et à en constater les effets positifs sur notre quotidien.

Proposés par des instructeurs spécifiquement formés à son enseignement, le programme MBSR a déjà transformé le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

 " Le meilleur moyen de prendre soin du futur,

c'est de prendre soin du présent, maintenant"

Jon Kabat-Zinn

Le programme MBSR nous invite avant tout à développer et cultiver une présence attentive, curieuse, bienveillante, à nous même et au monde qui nous entoure

Soutenus par un format structuré et progressif, la pratique de la pleine conscience va nous permettre :

  • d'approfondir la connaissance de soi et de nos schémas de fonctionnement

  • de reconnaitre nos automatismes, nos modes de réactivité au stress et aux situations difficiles

  • d'entrainer notre capacité à prendre du recul, à sortir de la réactivité 

  • à rencontrer nos expériences avec plus d'ouverture, de bienveillance

  • pour vivre notre vie avec plus de sérénité, de discernement et de joie.

S._laureys_la_meditation_c'est_bon_pour_
Steven Laureys, neurologue, spécialiste de la conscience, auteur de "La méditation c'est bon pour le cerveau"

Un programme validé par 40 ans de recherches scientifiques et des dizaines de milliers de personnes

 

Développé dans un contexte médical (Center  For Mindfulness de l'université de médecine du Massachussets), le programme MBSR a fait l'objet de nombreuses études scientifiques, qui ont permis de valider de manière fiable les effets positifs de la pratique de Pleine Conscience : 

  • réduction du stress et de l'anxiété,

  • moindre réactivité émotionnelle 

  • participe au processus de  prévention ou de guérison de nombreuses maladies ou désordres liés au stress (maux de dos, de ventre, hypertension, insomnie, douleurs chroniques, burn out ...).

  • renforcement du système immunitaire et ralentissement du vieillissement cellulaire. 

  • mobilisation des ressources intellectuelles ( attention, mémoire, concentration)

  • renforcement de la conscience de soi, accompagné d'une meilleure relation à soi même  (image de soi, confiance en soi)

  • amélioration de la qualité des relations avec son entourage personnel ou professionnel

Comment se déroule le programme MBSR

Le programme consiste en 8 ateliers hebdomadaires de 2,5h/3h + 1 journée d'intégration. 

 

Chaque séance comprend :

  • des pratiques formelles (aussi appelées méditations): scan corporel, méditations assises, mouvements conscients, etc.

  • des pratiques informelles d’attention, appliquées aux situations de vie quotidienne

  • des apports ou éclairages théoriques sur le stress et les émotions

  • des temps de questionnement, de partage et d'écoute, au sein du groupe

  • des occasions d'instructions ou de suivis personnalisés

Les séances sont complétées par une proposition d'exercices quotidiens (45mn par jour) qui permettent d'entrainer les attitudes et compétences qui soutiennent notre présence attentive.

Un syllabus écrit ainsi que des supports audios sont fournis pour soutenir la pratique, entre les séances et à la fin du programme. 

La présence d'autres participants est une composante importante du programme MBSR. Le groupe constitue en effet un soutien dans le cheminement proposé, une ouverture sur la variété des expériences possibles et une richesse née de rencontres authentiques et bienveillantes. 

Les groupes sont toujours de taille limitée afin de permettre à chacun de prendre sa juste place et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.   

Min 6 participants pour démarrer un cycle.

Tarif pour l'ensemble du cycle (soit 30 heures de formation, supports écrits, supports audios) :

 

Particuliers : 330 €  (certaines mutuelles belges remboursent partiellement ce programme)

Professionnel : 400 € TTC ( Tarifs spécifiques pour les groupes en Entreprise)

Ce tarif tient compte de la petite taille des groupes permettant un travail personnalisé.

L'argent ne doit pas être un problème pour participer à ce programme. Parlons en pour trouver une solution ensemble.

En "présentiel", à Uccle :

  • dans une salle agréable, facile d'accès 

  • avec un groupe de petite taille (6 à 8 pers)

  • dans le respect des règles sanitaires en vigueur

  • plus d'infos sur les modalités d'accueil sur cette page 

En Ligne : 

  • nous nous retrouvons dans une salle virtuelle Via Zoom

  • accessible de partout et très simple à utiliser

  • en groupe de 6 à 25 personnes max  

  • plus d'infos sur les modalités de connexion sur cette page

Yoga at Home

Témoignage

Françoise - MBSR Janvier 2020

Mettre de la conscience dans mes actes a été une vraie révélation pour moi: c’est une aide pour mes moments difficiles.

C’est une aide aussi pour apprécier mieux les petits bonheurs qu’on ne voit pas toujours.

Et ça m’a donné un outil pour pouvoir mettre en pose des pensés envahissantes et bloquantes, une pause où l’esprit peut enfin s’apaiser, se ressourcer. Je ne savais même pas que c’était possible.

C’est grâce à nos nombreuses expériences que j’ai appris... la théorie venait soutenir nos pratiques mais faire l’expérience directement à été le meilleur apprentissage à mes yeux pour comprendre les bienfaits de cette pleine conscience. Tout cela a été  une découverte incroyable pour moi et je compte bien continuer à pratiquer et à découvrir ce monde grâce à la merveilleuse initiation que j’ai reçu ici.

Merci Anne-Valérie."

 Ce programme est pour vous si :

  • vous avez envie de devenir acteur de votre bien être - physique, émotionnel ou psychique 

  • vous êtes curieux.se de vous-même et de vos modes de fonctionnement

  • vous êtes prêt.e à vous engager, avec sincérité, sur un chemin d'apprentissage qui demande de l'entrainement, de la patience et de la bienveillance.

  • vous êtes prêt.e à faire l'expérience d'une autre façon d'être, dont beaucoup témoignent d'un avant et d'un après. 

Ce programme n'est pas pour vous si : 

  • votre situation actuelle rencontre les contre-indications du programme (dépression, addiction, troubles mentaux non stabilisé, stress post traumatique, phobie sociale...)  Plus d'information à ce sujet lors de la réunion d'information.

  • vous cherchez une baguette magique pour changer ce qui ne va pas dans votre vie... sans accepter que la transformation commence à l'intérieur de vous même

  • vous n'êtes pas prêt.e à pratiquer chaque jour, ou aussi régulièrement que possible, les exercices proposés

  • vous ne pouvez pas assister à l'ensemble des séances (au delà de 2 absences prévues, choisissez d'autres dates !)

Pour vous accompagner ...

Anne Valérie  Guillot - Giannoli

Instructrice MBSR qualifiée 

Center For Mindfulness (UMass),

Oxford Mindfulness Center,

D.U. Médecine, Méditation, Neurosciences  (U Strasbourg)

 

Engagée depuis près de 20 ans dans la pratique de la méditation, j'y ai trouvé une ressource précieuse pour faire face aux challenges et aux aléas de la vie, tant professionnelle que personnelle.

Diplômée d’HEC Paris, j'ai d’abord occupé des fonctions de management et de conseil pour de grandes entreprises internationales et des start-up. Une longue expatriation en Chine m'a offert ensuite l’occasion de choisir une voie plus en accord avec mes aspirations profondes, au service de l’humain. 

C’est à mon retour en Europe, il y a 10 ans, que je participe à mon premier cycle MBSR, et décide alors de m’engager dans la transmission de la pratique de la pleine conscience et des programmes tels que le MBSR, comme une réponse aux défis de notre époque.

Disposant d'une solide formation et d'une pratique personnelle engagée, j'accompagne chacun avec rigueur et compassion, et vous invite à cheminer avec moi vers plus de présence, d'ouverture et de bienveillance

Plus d'infos sur mon parcours 

Des Questions ? 

Je serai heureuse d'y répondre !

00 32 493 53 24 02

  • pleine.conscience.bruxelles

Facebook

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel 
et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

©2018-2020 by Anne Valérie Giannoli

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE