Apprendre à méditer,

tout simplement

8 semaines pour mieux vivre avec le stress et les émotions

Pour soutenir ou raviver sa pratique 

Découvrir la Pleine Conscience

Vous avez envie de vous mettre à la méditation, peut être avez-vous même déjà essayé, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ?
Méditer, cela commence par entraîner notre attention : s’arrêter, observer, ressentir, prendre conscience, pleinement, de ce qui est là en nous, autour de nous, sans avoir besoin de juger ni de réagir...
Un temps où l’esprit peut s’apaiser, les sens s’éveiller, le cœur s’ouvrir, un temps pour cultiver notre connexion à nous même et au monde.

C’est simple sur le papier et pourtant, pour nombre d’entre nous, c’est un vrai défi tant le monde d’aujourd’hui nous met sous pression, source de stress quasi permanent pour l’esprit et le corps, parfois jusqu’à l’épuisement et à la maladie.


Ce format très expérientiel nous invite à nous engager dans la pratique avec curiosité et simplicité, prêt à (re-)découvrir un mode de fonctionnement qui ne nous est plus si familier.

Ateliers Découverte :

  • Pour découvrir la pratique ...en pratiquant tout simplement,

  • Des indications claires et des ajustements personnalisés pour installer une pratique juste et durable

  • Un temps d'échange et de mise en perspective

  • L'accès à des enregistrement Audios de méditations guidées pour continuer à pratiquer

  • Durée1h, 2h30 ou une journée

  • En groupe ou en individuel
     

 

L’instant présent, quand il est habité par la pleine conscience, a la capacité d’ouvrir l’esprit, d’ouvrir le cœur, d’ouvrir les sens. 

Jon Kabat-Zinn

Le programme MBSR

Conçu par Jon Kabat-Zinn à la fin des années 70, c'est LE programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness Based Stress Reduction) en 8 semaines qui a déjà transformé le quotidien de plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

 

Intention du programme : 

Le programme MBSR nous invite, grâce à une pratique intensive de la pleine conscience, à cultiver notre présence à nous même et au monde qui nous entoure, avec curiosité et bienveillance. 

Soutenus par un format structuré et progressif, nous apprenons à identifier les mécanismes du stress et des schémas automatiques qui y sont associés, à développer notre capacité à prendre du recul, sortir de nos automatismes et de notre réactivité pour vivre notre vie avec plus de sérénité, de discernement et de joie.

Effets du programme :

Validé par 40 années de recherches scientifiques, le programme MBSR permet notamment de :

  • réduire le stress et l'anxiété,

  • participe au processus de guérison de nombreuses maladies liées au stress,

  • mobilise les ressources intellectuelles,

  • améliore la qualité des relations avec son entourage,

  • renforce l'image de soi et la confiance en soi...

Chaque séance comprend :

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement, etc.

  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans des situations de vie quotidienne

  • Des apports théoriques sur le stress et les émotions

  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

 

Des exercices quotidiens sont aussi proposés et font partie intégrante du programme (45mn par jour).

En pratique : 

  • 8 ateliers hebdomadaires de 2,5h + 1 journée de pratique

  • En petit groupe  (min 6 - max 12 personnes) permettant à chacun d'avoir sa place

  • Des supports audios et écrits pour soutenir votre pratique quotidienne 

  • Matériel de méditation fourni sur place 
     

Tarif : 330 € pour l'ensemble du cycle.
Ce tarif tient compte de la petite taille des groupes permettant un travail personnalisé.
(N.B : de nombreuses mutuelles remboursent en partie ce programme)

Pour participer, il est important d'assister à l'une des réunions d'information préalable au cycle. Le programme MBSR suppose un engagement personnel important. Au cours de cette réunion nous pourrons valider ensemble s'il répond à vos attentes et à vos possibilités.

Si les dates proposées ne vous conviennent pas, nous organiserons alors un entretien individuel. 

 

Pratiquer la Pleine Conscience

Pour soutenir ou raviver la pratique, 

Pour profiter du soutien et du cadre d'un petit groupe

Pour revisiter certains aspects de notre pratique
 

Sessions hebdomadaires "Méditons ensemble"

  • En alternance chaque semaine, un midi ou un soir, nous nous retrouvons pour méditer ensemble 

  • Ouvertes à tous ceux et celles qui ont une expérience, même modeste de la méditation

 

Une journée de pleine conscience

  • Une journée pour se plonger dans la continuité de la pratique, au service de notre intériorité.

  • Nous y revisitons les pratiques proposées lors d'un programme MBSR

  • Ouverte à tous ceux et celles qui ont déjà participé à un cycle MBSR ou MBCT, quel que soit l'instructeur.

Pour connaitre les dates des prochains ateliers proposés : 

Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais se relier à lui avec encore plus de conscience et donc encore plus d'amour et de gratitude.

Certes on se met souvent à l'écart pour apprendre à méditer ou pour approfondir sa pratique mais la finalité de la méditation, c'est d'aimer le monde et de mieux l'habiter.

Christophe André

 

©2018 by Être, au présent.

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

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