zafu_orchidée_edited.jpg

"Grâce au programme MBSR, la méditation est devenue un rituel dans ma vie et j'ai fondamentalement l'impression d'être plus présente aux autres et à moi-même. Je parviens à prendre davantage de recul par rapport aux situations que je vis et à appréhender les obstacles plus sereinement. J'ai enfin réalisé que la vie ne se vivait que dans l'instant présent, et que ça ne m'apportait rien de ruminer le passé ou de m'inquiéter pour l'avenir. Je n'ai qu'une vie et je compte bien vivre le reste de celle-ci pleinement ! Merci Anne-Valérie de m'avoir guidée et accompagnée sur ce chemin. »

Donatienne, participante MBSR
zafu_orchidée_edited.jpg

Un cheminement vers soi-même, oser se rencontrer. S’offrir du temps pour mieux profiter de soi avec les autres ensuite.

C’est une expérience collective et personnelle menée avec douceur et compréhension.

Anne Valérie a le goût des autres. C’est en toute humilité qu’elle partage et accompagne une pratique accessible à chacun d’entre nous.

Marie, participante MBSR
zafu_orchidée_edited.jpg

Je me suis rendue compte à quel point nous passons à coté des choses en vivant comme nous le faisons. En agissant de la sorte, nous nous privons d'une réelle richesse, q'une qualité de vie toute simple. Votre atelier a été une prise de conscience de cette réalité que j'ai dès lors envie de corriger.

Colette, participante atelier
zafu_orchidée_edited.jpg

Une journée d’introduction à la pleine conscience en la présence douce, attentive et précise d’Anne-Valérie, c’est un moment authentique, apaisant, engagé, joyeux, de présence à soi et aux autres. Merci.

Catherine, participante journée
Optimized-profs SCS.jpeg

Dans le tumulte de ma vie de directrice, ce cycle de formation à la pleine conscience fut pour moi une réelle prise de conscience de l’importance de :

  • S’arrêter

  • Faire un stop avant d’agir

  • De prendre soin de soi pour ÊTRE mieux avec l’entourage, les collègues, les élèves, les parents

  • De vivre un temps de PAUSE personnel, un moment où l’on s’écoute pleinement au niveau du cœur et du corps.

En tant que responsable du bien-être au travail, ce cycle a soudé l’équipe participante, a permis de mieux nous comprendre, nous entendre, nous écouter.

Voilà des profs plus HEUREUX, plus apaisés, ça fera des élèves heureux. Ce qui se vit à l’intérieur se reflète à l’extérieur ! Tous les enseignants « devraient » essayer !

Maintenant, encore plus convaincue des impacts positifs de cette pratique, je me donne comme objectif de poursuivre pour mon bien être intérieur, pour ma santé, mais aussi pour insuffler autour de moi l’envie, a curiosité de s’y essayer.

Ce n’est certes pas une baguette magique, c’est néanmoins un outil puissant pour poursuivre PLEINEMENT et CONSCIEMMENT le chemin de sa vie.

Géraldine, directrice d'école primaire et participante au programme Présent !
IMG_0037.jpeg

Ce programme de pleine conscience a été très important pour moi, à titre personnel et à titre professionnel. Il m'a permis de prendre du recul, de comprendre à quel point j'ai besoin de prendre plus soin de moi, de pouvoir arrêter les mauvaises pensées qui parfois m'envahissent, mieux accepter les différentes manières de fonctionner et donc de mieux accepter l'autre. Je me sens plus à même de pratiquer la pleine conscience avec mes élèves puisque je l'ai vécue et la comprends mieux. 

Annick, enseignante, participante au programme Présent !
eval owen.png

Pardon que j'ai pensé au début que tes cours ça servait à rien. Merci de m'avoir appris à me sentir bien. J'ai adoré. 

Owen, 8 ans, à l'école
dessins de grenouilles.jpeg

Je tiens à te remercier pour la qualité de tes ateliers, pour ton implication dans notre projet "pleine conscience", pour tes bons conseils et la convivialité de nos échanges.

Les enfants furent très impliqués et ravis, à chaque fois, de te retrouver durant ces 8 semaines, pour cet apprentissage de la sérénité, du bien être avec les autres et d'abord avec soi même. J'ai pu constater une nette amélioration de leur concentration, et de leur capacité à s'écouter et à communiquer leurs émotions, sans tabou, en toute confiance, les uns par rapport aux autres. Bref que du POSITIF !

Xavier H. Enseignant à l'Ecole Européenne de Bruxelles
dessins de grenouilles.jpeg

Je tenais à vous remercier, en tant que maman, de votre investissement auprès de nos enfants lors de leur cycle de pleine conscience à Singelijn. Mon fils est toujours revenu très enthousiaste de vos sessions et je l'ai même surpris à plusieurs reprises "faire sa petite grenouille", parfois au milieu d'un joyeux vacarme à la maison avec son frère et sa sœur qui jouaient (bruyamment) autour de lui. Il était très fier quand je lui ai expliqué que moi je n'arrivais pas à pratiquer mes exercices de pleine conscience dans de telles conditions et que j'étais très admirative de ses capacités!

Vanessa, maman
IMG_8041_edited.jpg

Mes deux garçons (6 et 10 ans) ont participé tous les deux (dans 2 groupes différents) au cycle d'ateliers d'automne. Ils ont été enchantés et en re-demandent! Chaque semaine ils étaient ravis de retrouver Anne-Valérie pour partager ce moment privilégié. "Calme et attentif comme une grenouille" est une méthode formidable. Par sa patience, sa gentillesse et sa compréhension, Anne-Valérie parvient à guider chaque enfant en fonction de ses besoins. Mes garçons en ont retiré beaucoup de bien notamment en termes de calme, de gestion du stress et des émotions.
Et toute la famille n'en a ressenti que des bienfaits! Je recommande les prochains ateliers sans hésiter !!! 

Bérengère, maman
bonhomme stress.jpeg

« A.  a indubitablement gagné en prise de recul, en capacité à s’extraire de l’émotivité immédiate…Elle recourt spontanément à des exercices qu’elle a pratiqués, en s’isolant ou en respirant quand elle est stressée ou qu’elle se sent fatiguée ou irritable…

Servanne, maman

©2018 by Être, au présent.

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône