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Présent !
 

8 semaines pour mieux vivre avec le stress, 

dans sa vie et dans sa classe

Vous vous sentez souvent pré-occupé.e, parfois même d'être dépassé.e,

Les ruminations mentales occupent votre esprit,

Vous êtes plus réactif.ve que vous ne le souhaiteriez,

Vous avez du mal à lâcher-prise et pourtant vous aspirez à trouver un peu de calme et de détente.

Cela ressemble à ça votre quotidien ?

Avec peut être des conséquences sur la qualité de vos relations avec vos élèves ou vos collègues :
irritation, distance, tendance à l'hyper-contrôle, manque de disponibilité et d'écoute...

 

Et aussi un impact sur votre santé physique : tension, douleur, insomnies, maladie, jusqu'au burn-out même... 

Envie de faire une pause ? 

De prendre le temps de découvrir que le stress, la tension, l'inquiétude ne sont pas une fatalité.

Qu'il est possible de trouver un peu de calme au sein de la tourmente et de cultiver des attitudes qui vont vous soutenir dans votre quotidien, dans votre vie, dans votre classe . 

Présent !

Un programme basé sur la pratique de la pleine conscience, dédié aux acteurs de l'enseignement pour : 

  • Prendre soin d'eux même et réduire leur stress au quotidien 
     

  • Développer leurs compétences attentionnelles, émotionnelles et relationnelles, indispensables à l'exercice de leur métier
     

  • Cultiver une présence attentive, bienveillante et soutenante au bénéfice de chacun des élèves et de la dynamique de classe
     

  • Découvrir la pratique avant / afin de soutenir celles des élèves dans leur classe 

Accessible en ligne, depuis chez vous et hors temps scolaire. 

Témoignage d'Isabelle Kerstenne, enseignante dans le primaire à Bruxelles
Découvrez d'autres témoignages ici
S._laureys_la_meditation_c'est_bon_pour_
Steven Laureys, neurologue au CHU de liège, spécialiste de la conscience, auteur de "La méditation c'est bon pour le cerveau"

Des effets positifs validés par 40 ans de recherches scientifiques : 

 

La pratique de la pleine conscience a fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui ont permis de valider de manière fiable les effets positifs de la pratique de Pleine Conscience : 

  • réduction du stress et de l'anxiété,

  • moindre réactivité émotionnelle 

  • participe au processus de  prévention ou de guérison de nombreuses maladies ou désordres liés au stress (maux de dos, de ventre, hypertension, insomnie, douleurs chroniques, burn out ...).

  • renforcement du système immunitaire et ralentissement du vieillissement cellulaire

  • mobilisation des ressources intellectuelles (attention, mémoire, concentration)

  • renforcement de la conscience de soi, accompagné d'une meilleure relation à soi même  (image de soi, confiance en soi)

  • amélioration de la qualité des relations avec son entourage personnel ou professionnel

Plus particulièrement pour les enseignants : 

Les études scientifiques spécifiques aux enseignants confirment que la pleine conscience augmente leur bien-être au travail, ont plus de plaisir à enseigner, sont moins absents et développent de meilleurs interactions avec leurs élèves.

Il semble même que les élèves dont les enseignants pratiquent la pleine conscience soient plus impliqués et engagés dans leurs apprentissages. 

Yoga at Home

Annick - enseignante

Ce programme de pleine conscience a été très important pour moi, à titre personnel et à titre professionnel. Il m'a permis de prendre du recul, de comprendre à quel point j'ai besoin de prendre plus soin de moi, de pouvoir arrêter les mauvaises pensées qui parfois m'envahissent, mieux accepter les différentes manières de fonctionner et donc de mieux accepter l'autre. Je me sens plus à même de pratiquer la pleine conscience avec mes élèves puisque je l'ai vécue et la comprends mieux.

Pourquoi participer au programme Présent !  ?

Le programme Présent ! est adapté du programme MBSR (conçu par Jon Kabat-Zinn il y a 40 ans, le MBSR - Mindfulness Based Stress Réduction Program - est le programme de pleine conscience de référence au niveau international)  pour convenir plus particulièrement aux enseignants et acteurs du monde éducatif.

Sous une forme laïque et moderne, il combine les apports de pratiques d'entrainement de l'attention aux connaissances de la science moderne (neuro-sciences, psychologie et physiologie du stress, psychologie positive...)

Structuré et progressif, il va vous permettre de :

  • Disposer d'outils simples et immédiatement accessibles, utilisable au quotidien
     

  • Accroître vos capacités de résilience et de flexibilité et ainsi mieux répondre aux exigences multiples du métier d'enseignant
     

  • Mieux vous connaitre, pour mieux respecter vos besoins, vos limites, ainsi que celles des élèves
     

  • Vous (re)connecter au plaisir d'enseigner et offrir aux élèves un modèle auquel s'identifier
     

  • Renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté d'enseignants engagés.

Bon à savoir  :

Il ne s'agit pas d'une formation théorique mais plutôt une invitation à faire l'expérience d'une autre manière d'être en relation ce que vous vivez et à en constater les effets positifs sur votre quotidien.

Yoga at Home

Sabine - enseignante

Un enfant en classe cherche mes limites. Je ne réagis plus à chaud. je m'arrête, je prends le temps de référer sereinement aux règles de la classe. Il n'y a plus de colère en moi mais juste le constat d'une situation difficile. 

Dates du prochain cycle en ligne : 

  • Séance d'information : Mardi 10 Novembre 2020 - de19h30 à 20h30

  • Puis 8 Mardi à partir du 17 Novembre jusqu'au 19 Janvier - hors vacances scolaires) de 19h30 à 21h

Nous nous retrouverons chaque semaine, en ligne, dans une salle virtuelle via Zoom (plus d'infos sur les modalités de connexion via zoom sur cette page)

Chaque séance comprend :

  • des pratiques formelles d'entrainement de l'attention (aussi appelées méditations) dans l'immobilité et dans le mouvement : attention au souffle, attention aux sensations, attention ouverte, etc.

  • des temps de questionnement et de partage en lien avec les situations du quotidien

  • des apports ou éclairages théoriques sur le stress et les émotions (neurosciences, physiologie du stress, psychologie, psychologie positive...)

Les séances sont complétées par une proposition d'exercices quotidiens (max 20 mn par jour) qui permettent d'entrainer les attitudes et compétences qui soutiennent notre mieux être.

Un syllabus ainsi que des supports audios sont fournis pour soutenir la pratique, entre les séances et à la fin du programme. 

Le programme se déroule en groupe, avec des pairs, motivés et engagés. Le groupe constitue un soutien important dans le cheminement proposé, une ouverture sur la variété des expériences possibles et une richesse née de rencontres authentiques et bienveillantes. 

Les groupes sont toujours de taille limitée afin de permettre à chacun de prendre sa juste place (min 8 - max 20 p)

Tarif :

  • pour l'ensemble du cycle (soit 12 heures de formation, supports écrits, supports audios) : 160 €

  • Tarif spécial réservé aux membres d'Enseignons.be* : 145€ 

  • Tarif spécial école*/** : - 20% pour le 2eme enseignant et suivant (128€), 

* offre valable sur l'édition de novembre 2020 -  **non cumulable avec la réduction Enseignons .be pour les autres participants

L'argent ne doit pas être un problème pour participer à ce programme. Parlons en pour trouver une solution ensemble.

 Ce programme est pour vous si :

  • Vous avez envie de devenir acteur de votre bien être - physique, émotionnel ou psychique 

  • Vous êtes curieux.se de vous-même et de vos modes de fonctionnement

  • Vous êtes prêt.e à vous engager, avec sincérité, sur un chemin d'apprentissage qui demande de l'entrainement, de la patience et de la bienveillance.

  • Vous êtes prêt.e à faire l'expérience d'un autre mode d'apprentissage dont beaucoup témoignent d'un avant et d'un après. 

  • Vous comprenez que la transmission de ces pratiques aux enfants passe d'abord par une intégration et un cheminement personnel

Ce programme n'est pas pour vous si : 

  • Vous cherchez une baguette magique pour changer ce qui ne va pas dans votre vie... sans accepter que la transformation commence à l'intérieur de vous même

  • Vous n'êtes pas prêt.e à pratiquer chaque jour, ou aussi régulièrement que possible, les exercices proposés

  • Vous ne pouvez pas assister à l'ensemble des séances (au delà de 2 absences prévues, choisissez d'autres dates !)

  • Votre situation actuelle rencontre les contre-indications du programme (dépression, addiction, troubles mentaux non stabilisé, stress post traumatique, phobie sociale...)  Plus d'information à ce sujet lors de la réunion d'information..

 

Découvrez ce que les enseignants en disent !*

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Noté 4,8 / 5  par les participants 

90% des participants le recommandent

*partipants du programme donné en présentiel 2018/2019

J'ai fondé l'asbl Être, au présent il y a 4 ans pour favoriser la diffusion de la pleine conscience en particulier dans le milieu scolaire. Avec une équipe d'intervenants de grande qualité, nous intervenons dans les écoles pour permettre aux enfants mais aussi aux équipes éducatives de cultiver des attitudes et compétences indispensables pour vivre avec plus de sérénité, de discernement et d'engagement responsable dans le monde d'aujourd'hui et préparer celui de demain. 

En savoir plus sur les activités d'Être, au présent dans l'éducation

En savoir plus sur les activités d'être, au présent pour les particuliers

Pour vous accompagner ...

Anne Valérie  Guillot - Giannoli

Instructrice de pleine conscience  - Fondatrice d'Être, au présent-asbl

Co-autrice du livre "La pleine conscience à l'école" ed. de Boeck

Diplôme Universitaire "Médecine, Méditation, Neurosciences"  (Université de Strasbourg)

Instructrice MBSR qualifiée, formée par le Center For Mindfulness (Université de Médecine du Massachusetts ) et l'Oxford Mindfulness Center

Formée à la méthode Eline Snel "Calme et attentif comme une grenouille" et au programme .b du Mindfulness in School program (UK)

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Engagée depuis près de 20 ans dans la pratique de la méditation, j'y ai trouvé une ressource précieuse pour faire face aux challenges et aux aléas de la vie, tant professionnelle que personnelle.

Diplômée d’HEC Paris, j'ai d’abord travaillé dans le monde de l'entreprise. Une longue expatriation en Chine m'a offert ensuite l’occasion de choisir une voie plus en accord avec mes aspirations profondes, au service de l’humain. C’est à mon retour en Europe que j'ai participé à mon premier cycle de pleine conscience, et décidé alors de m’engager dans la transmission de cette pratique comme une réponse aux défis de notre époque. Je n'ai depuis lors cessé de me former auprès d'organismes et d'enseignants reconnus, tant en Belgique qu'à l'étranger pour accompagner avec rigueur et bienveillance sur le chemin de la présence attentive à soi et aux autres. 

Des Questions ? 

Je serai heureuse d'y répondre !

00 32 493 53 24 02

  • pleine.conscience.bruxelles

Facebook

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel 
et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

©2018-2020 by Anne Valérie Giannoli

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE