Les programmes de pleine conscience à l'école

Depuis quelques années, la pratique de la pleine conscience prend toute sa place dans l'éducation :

 - par ce qu'elle permet de cultiver des compétences indispensables pour naviguer dans le monde d'aujourd'hui et plus encore dans celui de demain : stabilité et flexibilité attentionnelle, intelligence émotionnelle, résilience, confiance, sans oublier la bienveillance...

 - par ce qu'elle permet de manière simple, efficace, durable et peu couteuse de lutter contre le stress et le mal-être, tant dans les classes qu'auprès des enseignants.

Laïque, moderne, avec des effets positifs de plus en plus confirmés par les études scientifiques, la pleine conscience apporte, dans un quotidien scolaire chargé et sous pression, un espace pour se ressourcer et se déployer au mieux du potentiel intrinsèque de chacun.

La pleine conscience permet aux étudiants de tout âge d'accorder l'instrument
qui leur sert à apprendre : leur être tout entier - le corps, le coeur, l'esprit .

Jon Kabat-Zinn

Pour les enseignants, c'est une opportunité de cultiver leurs propres ressources, pour mieux faire face aux multiples exigences du métier. C'est aussi apprendre à prendre soin d'eux, dans un cercle vertueux qui leur permettra à leur tour de mieux prendre soin de leurs élèves, développant une présence soutenante et attentive à chacun des élèves. 

 

Pour les élèves, c'est un apprentissage dès le plus jeune âge de compétences qui leurs seront utiles pour la vie.

Pour se rendre disponible aux apprentissages mais surtout pour apprendre à mieux se connaître, à développer leurs ressources personnelles pour mieux naviguer dans la vie : choisir où poser leur attention, se familiariser avec leur météo intérieure sans se laisser envahir par leurs émotions, reconnaitre les impulsions et y résister quand c'est possible,  remarquer lorsque le stress monte et le désactiver aussitôt, cultiver confiance en soi et gratitude ...

 

Pour la classe, c'est favoriser un espace de calme, de bienveillance et de coopération, au bénéfice de tous et de chacun. 

 

Faire le cadeau de la pleine conscience aux enfants, c'est leur faire un cadeau pour la vie

Christophe André

Institut Saint Louis  (Bruxelles) - Ecole Communale du Val Fleuri (Uccle) - Ecole du Sacré coeur de Stockel (Woluwé) - Athénée Emile Bockstael (Laeken) - Institut Saint Dominique ( Schaerbeek) - Athénée Royal Victor Horta ( Bruxelles) - Ecole Européenne de Bruxelles 2 (Woluwé) - Lycée francais Jean Monnet ( Uccle)....

Être, au présent est engagé depuis plusieurs années dans la diffusion de la pratique de la pleine conscience dans le cadre scolaire et propose des programmes pour les élèves bien sûr mais aussi pour les enseignants, les éducateurs et les équipes d'encadrement, dans une démarche globale de mieux être au sein de l'école.

 

Fort d'un réseau d'instructeurs expérimentés, Être au présent peut intervenir sur des projets allant de la sensibilisation de l'équipe éducative à la mise en place d'un projet d'école.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous viendrons avec joie faire une présentation au sein de votre école !

De nombreux établissements et enseignants nous ont déjà ouvert leurs portes et leurs classes :
 

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Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

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