Pleine Conscience

Pour ADULTES

Les programmes de pleine conscience pour adultes

Se sentir stressé, dépassé, voire submergé devient peu à peu la norme de notre mode de vie moderne où le "trop" s'installe : trop de pression, trop d'information à gérer, trop vite, trop de choix...

Ce "trop" est générateur de beaucoup d'agitation mentale et émotionnelle, de stress et de mal être, physique ou mental.
 

La pleine conscience nous offre un cadeau simple et concret : un peu de temps et un peu d'espace pour se recentrer, pour se reconnecter à soi même, aux autres et au monde qui nous entoure, avec curiosité et bienveillance.

En nous permettant de repérer nos schémas automatiques, nos croyances et nos limites auto-imposées, la pratique de la pleine conscience nous offre la possibilité de sortir du mode réactif et de choisir le prochain pas à faire, délibérément.  

Cycle MBSR de réduction du stress en 8 semaines - un programme structuré et progressif, validé par la science pour réduire son stress et développer sa capacité à prendre du recul, se reconnecter à ce qui est important pour soi et vivre avec plus de discernement et de joie. 

Atelier de découverte ou de pratique

Soirées méditons ensemble 

Journée de pratique 

 
 

Les programmes de pleine conscience pour enfants et ados  (8 ans et plus)

Dans un monde qui leur impose une pression et une stimulation quasi-permanente, la pratique de la pleine conscience offre à nos enfants un espace de pause pour se relier à eux-même, développer leur attention à eux même et au monde, et ainsi cultiver des compétences précieuses pour grandir stable, solide, confiant et bienveillant.

 Parmi les bienfaits de la pleine conscience pour les enfants et ados :

  • mieux gérer le stress de l’école ou de la vie

  • trouver le chemin du calme lorsqu’on est contrarié, en colère ou inquiet

  • développer sa concentration et ne pas se laisser distraire à la moindre occasion

  • s'appuyer sur son ressenti pour faire les choix qui nous servent le mieux

  • aborder la vie avec curiosité et confiance.
     

La plupart des enfants adorent... et leurs parents aussi !

En pratique :

Cycles de 8 ateliers d'1h15 à 1h30 selon l'âge

Par groupe de min 6 - max 10 enfants d'une même tranche d'âge

 

Basés sur la méthode Eline Snel « Calme et attentif comme une grenouille »  ou ".b"

Les programmes de pleine conscience à l'école

en partenariat avec 

Être, au présent est engagé depuis 3 ans déjà dans la diffusion de la pratique de la pleine conscience dans le cadre scolaire et propose des programmes d'introduction à la pleine conscience aux éléves, dans les classes, mais aussi aux enseignants qui souhaitent bénéficier de la pratique pour eux-même.

Pour les élèves, c'est un apprentissage dès le plus jeune âge de compétences qui leurs seront utiles pour la vie. Pour se rendre disponible aux apprentissages mais surtout pour apprendre à mieux se connaître, à développer leurs ressources personnelles pour mieux naviguer dans la vie : choisir où poser leur attention, se familiariser avec leur météo intérieure sans se laisser envahir par leurs émotions, reconnaitre les impulsions et y résister quand c'est possible,  remarquer lorsque le stress monte et le désactiver aussitôt, cultiver confiance en soi et gratitude ...

 

Pour la classe, c'est la possibilité de cultiver un espace de calme, de bienveillance et de coopération, au bénéfice de l'ensemble des élèves.

 

Pour les enseignants, c'est un moyen de prendre soin d'eux même et de développer une présence soutenante et attentive à chacun des élèves. 

Programmes d'introduction à la pleine conscience en classe -   en primaire et en secondaire

Programmes d'introduction à la pleine conscience pour les enseignants - cycles en 8 semaines et journée de formation

Ateliers découverte

 
Catherine, participante journée

Une journée d’introduction à la pleine conscience en la présence douce, attentive et précise d’Anne-Valérie, c’est un moment authentique, apaisant, engagé, joyeux, de présence à soi et aux autres. Merci.

Donatienne, participante MBSR

Grâce au programme MBSR, la méditation est devenue un rituel dans ma vie et j'ai fondamentalement l'impression d'être plus présente aux autres et à moi-même. Je parviens à prendre davantage de recul par rapport aux situations que je vis et à appréhender les obstacles plus sereinement. J'ai enfin réalisé que la vie ne se vivait que dans l'instant présent, et que ça ne m'apportait rien de ruminer le passé ou de m'inquiéter pour l'avenir. Je n'ai qu'une vie et je compte bien vivre le reste de celle-ci pleinement!

Owen, 8 ans, à l'école

Pardon que j'ai pensé au début que tes cours ça servait à rien. Merci de m'avoir appris à me sentir bien. Jai adoré. 

VISION

Que chacun, petit ou grand, découvre un jour les bienfaits de la pleine conscience pour grandir et vivre avec plus de sagesse, de discernement, de confiance, de joie et diffuse à son tour ces valeurs autour de lui/elle.

MISSION

Favoriser le bien être physique et mental  par la pratique de la pleine conscience.  

Rendre la pratique accessible au plus grand nombre, dans le respect des croyances et des besoins de chacun

ENGAGEMENT

Formation rigoureuse et continue des intervenants 

Approche moderne, laïque et validée par la science

©2018 by Être, au présent.

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône