Rechercher
  • Anne Valérie Giannoli

Faire le tri

La nouvelle réglementation européenne de protection des données personnelles, accompagnée de la kyrielle de messages qui nous ont été adressés, nous a offert une occasion de questionner la pertinence des informations que nous recevons chaque jour.  Quelle est la part de ce qui est sollicité, attendu, utile, nourrissant ? Et la part de ce qui est indésirable, inutile et qui pourtant continue à happer notre attention, à polluer notre boite mail et peut-être même notre vie ? 

Une opportunité aussi de remarquer nos habitudes de consommation (de l'information comme d'autres biens) : dire oui à beaucoup, de peur de passer à coté de "quelque chose", avec pour conséquence, souvent, d'être noyé dans le "trop"et de se sentir encore plus frustré...   Dire non le plus souvent, dans un souci de contrôle et de maîtrise de sa vie, au risque de se refermer, de se figer sur soi-même ? Ou s'entraîner à faire des choix, conscients, délibérés, de ne garder que ce qui nous importe vraiment : du plaisir, de l'évasion, de la sagesse, des occasions d'apprendre, de mieux vivre sa vie, en cohérence avec nos valeurs... quelles qu'elles soient. Se poser un instant, observer ce qui nous est proposé, puis faire le tri, pour retrouver de l'espace et de la liberté intérieure.

Evidemment, les lettres d'info d'Être, au présent, n'échappent pas à ce questionnement. Vous pouvez choisir si vous souhaitez continuer à les recevoir ou pas, juste ci-dessous...

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel 
et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

©2018-2020 by Anne Valérie Giannoli

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE