Rechercher
  • Anne Valérie Giannoli

Faire un pas de coté


@Fred Eederkens - Thoughtless


Nous sommes des êtres d'habitudes. Avez-vous déjà remarqué tout ce que nous faisons chaque jour par habitude ? Non, justement, parce que ce qui est fait par habitude passe inaperçu dans nos vies. Qu'il s'agisse de nos gestes quotidiens, de nos comportements, de la façon dont nous entrons en relation, dont nous appréhendons les situations ou même dont nous pensons le monde....


Ces habitudes, qui s’appuient sur l’expérience accumulée, nous simplifient la vie, nous rassurent parfois, nous rendent plus efficaces évidemment. Imaginez une vie où chaque mouvement serait à réapprendre, chaque situation nouvelle à réévaluer, chaque relation à apprivoiser ... Certainement intense et un sacré défi pour évoluer, en tant qu'adulte, dans le monde qui est le nôtre.


Cependant, à l’image de notre corps dont la capacité de mouvement fini par se réduire si nous ne l’étirons pas régulièrement, notre capacité à appréhender l'infinie variété de la vie s’amenuise elle aussi si nous regardons toujours les choses sous le même angle, si nous les approchons et les vivons de la même manière.


Faire un pas de coté, changer de perspective, prendre du recul... et découvrir alors que des morceaux de métal tordu accrochés comme au hasard révèlent leur sens caché - comme ces oeuvres de Fred Eederkens qui illustrent magnifiquement ce texte.

Dé-couvrir d'autres possibles là où on se sentait bloqué, considérer un autre point de vue alors qu'on était sûr d'avoir raison, retrouver les nuances colorées là où il n'y avait que du noir et blanc, sentir l'espace qui s'ouvre au sein d'un noeud compact...


Alors que les cycles MBSR de l'automne viennent de se conclure, je m'émerveille une fois de plus de ce dont témoignent les participants. Comment la simple expérience de la présence, au sein de la pratique méditative et au sein de la vie, rend possible ce changement de perspective et nous remet en contact avec le mouvement de la vie.


A l'approche de cette fin d'année, où les traditions sociales et familiales conditionnent souvent profondément nos comportements et parfois aussi nos humeurs, quel pas de coté pourrions nous faire ? Juste un petit pas peut être mais qui sait s’il ne sera pas celui qui ouvre un nouveau chemin …


Je vous souhaite de prendre soin de vous, de vos pas et de vos proches à l’occasion des fêtes de fin d’année.



@Fred Eederkens - Doubt/Trust



©2018 by Être, au présent.

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.