Rechercher
  • Anne Valérie Giannoli

Donner du sens à 2020...pour éclairer notre chemin en 2021






Quelle année que celle qui vient de s’écouler !

Impossible de ne pas avoir été impacté.e d’une manière ou d’une autre, par les événements qui ont touché quasiment toutes les sphères de notre vie en 2020, de manière brutale ou parfois plus discrète.

Avec tout ce qui s’est passé, à notre porte et dans le monde, on pourrait avoir envie de tourner vite la page et nous concentrer sur la nouvelle année. Mais ce serait dommage : les périodes de crise sont riches d’enseignements et nous ne sommes pas encore sortis du tunnel. Incertitude, complexité, volatilité restent notre lot quotidien.

Alors si ce n’est déjà fait, je vous propose de prendre un temps pour revisiter votre année, remettre du sens sur ce qui a été vécu et éclairer le chemin pour 2021.


Comme pour une méditation, prenez soin de bien vous installer. Cette réflexion ne prend pas forcément beaucoup de temps mais elle sera d’autant plus fructueuse que vous êtes à l’aise, détendu.e et disposé.e à aborder l’expérience avec une écoute profonde et de la bienveillance vis-à-vis de vous-même. Je vous propose ici la trame que j’ai utilisé cette année (merci à Mike et Dave d’Holstee).


Commencez par faire une liste des événements marquants de votre année.

Vous pouvez vous aider de votre agenda ou de vos photos. Plus vous êtes détaillé à ce stade, plus vous aurez de matière pour la suite.

Indiquez si ces moments font partis des BAS de l’année ou des TOPs de l’année (c’est une des vertus de l’exercice : se rappeler que nous avons AUSSI eu des bons moments).


Maintenant, contemplez vos TOPs : de quoi étaient-ils fait ? De rencontre, d’apprentissage, de découverte, de silence peut être ?

Voyez si vous reconnaissez des traits récurrents dans ce qui vous a fait vibrer.

Permettez-vous de prendre un temps pour éprouver de la gratitude pour ces moments vécus.


Les BAS : peut-être plus nombreux qu’à l’habitude, cette année.

Sans les juger, ni vous juger, reconnaitre ce qui a été difficile cette année, ce à quoi vous avez dû renoncer, les pertes, les deuils peut-être même…

De ces bas, lesquels étaient vraiment de votre ressort, sous votre contrôle ? C’est étonnant comme on peut se blâmer parfois pour des choses sur lesquelles nous n’avons pourtant aucune prise.

Pouvez-vous les accepter, tout simplement, vous accorder un temps de compassion pour les difficultés traversées, en tirer les leçons éventuelles et laisser derrière vous, sereinement, ce qui peut l’être ?


A présent, explorez les différents domaines qui composent votre vie :

Laissez vous surprendre ,

Le mental : vous êtes-vous senti l’esprit vif ? Stimulé.e et nourri.e intellectuellement ?

Le corps : avez-vous pu vous maintenir en forme et en bonne santé ?

Le spirituel : à quel moment vous êtes-vous senti.e en paix, en connexion avec le monde autour de vous ?

Le travail : en plus de subvenir à vos besoins matériels, vos projets professionnels vous ont-ils permis de vous épanouir ?

Le loisir : quelles activités vous ont apporté de la joie cette année ?

L’amour : comment sont les relations qui comptent pour vous ?


Qu’est-ce que ces réflexions vous inspirent ?

Y a-t-il des curseurs à ajuster pour le futur ? Si oui, que pourriez-vous mettre en place pour avancer en ce sens ? Il ne s’agit pas ici de faire une liste de bonnes résolutions pour l’année (c’est bien connu, les bonnes résolutions ne sont que rarement tenues et deviennent alors une occasion de plus de s’auto-critiquer – inutile donc) mais plutôt d’envisager des actes concrets, réalistes et plaisants pour l’année à venir.


Et enfin à aube de 2021, qu’est ce qui vous motive, vous inspire pour l’année à venir ?


Pour finir, prendre un temps d'intégration, laisser infuser et se diffuser dans le corps ce qui vient d'être ramené à la conscience, avec bienveillance et ouverture.



J’espère que cet exercice vous aura apporté un éclairage intéressant, peut-être même du réconfort et un peu de clarté sur le chemin à suivre pour cette nouvelle année que je vous souhaite aussi sereine, joyeuse et nourrissante que possible, même au cœur de l’adversité.


Si vous sentez que la pratique de la méditation peut vous aider à mieux vivre l’année à venir, comme tant de personnes en témoignent, alors commencez par ce premier pas : inscrivez-vous dès maintenant à l’un des programmes proposés dès Janvier. J’aurais grand plaisir à vous y retrouver.

www.etreaupresent.be/agenda

Merci à mon amie Laurence Gallien (www.laurencegallien.com), talentueuse photographe de la mer et du ciel 
et à quelques autres artistes pour leurs superbes photos.

©2018-2020 by Anne Valérie Giannoli

Être, au présent - asbl

Siège social : 28 Drève du Caporal

1180 Bruxelles - BELGIQUE